le multivers

Physique quantiques et Pluricosmos

En physique, l’hypothèse du multivers (appelé aussi « univers multiples ») est un modèle cosmologique dont l’une des fonctions est de résoudre le problème de la mesure quantique, dans le cadre de la physique des particules élémentaires. Ce modèle s’inscrit dans un programme d’unification des deux grandes théories de la physique : la relativité générale et la mécanique quantique.

(JPG)

Historique...
Il est probable que « l’idée d’univers multiples » se rencontre pour la première fois chez le philosophe Anaximandre. Nicolas de Cues ainsi que Giordano Brunon (L’Infini, l’univers et les mondes, 1584) « évoquent des mondes distincts les uns des autres. » Toutefois, Bruno ne concevait pas l’existence d’une multitude d’univers mais soutenait plutôt que l’univers était infini et dépourvu de centre, incluant une multitude de mondes centrés sur leur étoile. Pour lui, ces mondes n’étaient accessibles et visibles que pour leurs habitants, idée qui sera reprise près de quatre siècles plus tard dans la notion d’ « univers multiples ». À partir des années 1930, il existe deux nouvelles grandes théories physiques déjà bien établies :
d’un côté, la relativité générale, qui décrit le comportement de la matière à l’échelle cosmique, ainsi que le mécanisme de la gravité, et de l’autre, les hypothèses et les théories de la physique quantique, qui décrivent le comportement des particules atomiques et subatomiques, ainsi que les forces s’exerçant à cette échelle (électromagnétisme, nucléaire). Le problème qui s’est posé alors à des physiciens comme Einstein, Niels Bohr ou Schrödinger a été celui du rapprochement de ces deux types de théories qui prétendaient chacune proposer une conception valide du comportement de l’univers tout en entier. Or, à l’échelle cosmique, comme à l’échelle macroscopique, la nature semble ne pas pouvoir être comprise à partir des mêmes règles que celles qui décrivent le comportement des particules élémentaires, à l’échelle subatomique.
Aucun des nombreux tests expérimentaux effectués n’a pu mettre la relativité générale en défaut. Toutefois, des questions restent sans réponse : principalement sur le plan théorique, comment la relativité générale et la physique quantique peuvent être unies pour produire une théorie complète et cohérente de gravité quantique ; et sur le plan des observations astronomiques ou cosmologiques, comment concilier certaines mesures avec les prévisions de la théorie.

Points de départ : mécanique quantique et cosmologie...
La « théorie des mondes multiples » présentée et développée dans les années 1950 par le physicien Hugh Everett constitue une tentative de résolution du problème de la superposition des états quantiques (cf. le chat de Schrödinger). Elle suppose que notre monde coexiste avec de nombreux autres univers, qui se divisent continuellement en univers divergents, différents et inaccessibles entre eux. D’après Everett, chaque monde contient une version unique de chaque personne (chaque observateur) qui vit une situation différente au même moment du temps. Indépendamment, en cosmologie, les recherches à propos de l’inflation cosmique ont amené Andreï Linde à supposer l’existence d’une « inflation éternelle », qui n’a ni début ni fin. Selon cette théorie, il se peut qu’il y ait un nombre infini d’ « univers bulles » produits de cette manière, sans connexions les uns avec les autres, ou de façon très marginale. Dans ce cas, il n’y a aucune raison de penser que les lois de la physique soient les mêmes dans chaque univers, et il existerait ainsi bien plus d’univers que d’univers concevables par nous.
 
 
 
Les univers multiples et les Ummites...
Par une Lettre de 1987, les Ummites, non seulement affirme que l’univers connu se divisent en paire UNIVERS-ANTIUNIVERS. Mais encore qu’il existe une infinité de paire d’univers (ou WAAM-WAAM) : "L’Univers réel se compose d’une famille de paires de Cosmos. Dans chaque paire d’UNIVERS-ANTIUNIVERS, prédomine un type de masse +M et -M. De plus, chaque couple se caractérise par la vitesse qu’atteint dans le vide un quanton d’énergie électromagnétique ou photon. Nous appelons WAAM-WAAM cette gerbe d’Univers" (Les Ummites). Comme nous le savons nous même, et les Ummites nous le rappel, l’univers possède des mesures physique très précises qui toutes réunie forme l’équilibre du tous !
Grand mystère de la science il s’avère que, tel un horloger en action, les puissances qui sont a l’œuvre dans la création de l’univers ont établie que la moindre défaillance de ces mesure déstabiliserait toute sa structure. Les Ummites nous informe qu’en l’occurrence chaque univers (du multivers), Comme pour tester toutes les possibilités de création, détiendrait ces propre mesures. Ce qui offrirait l’invraisemblable réalité de deux univers de type extrême. L’un ayant des mesures nulle serait "l’univers des l’âmes", et l’autre, donc les mesures sont infini formerait "la conscience collective".
 

 
RETOUR  
A voir aussi :
 

Multivers et le WAAM-WAAM

Multivers
 
 
©
2018
ummo.file.free.fr
JB Simon MARTINEZ